Suggestions d’écoute d’Addor octobre 2023

Par Jérôme Massela


Union de Rémi Douat réalisé par Emmanuel Geoffroy – Les Pieds sur Terre
Reportages, conseils, sexologie, « Union » est un magazine d’information sur la sexualité créé dans les années 1970 et qui se vend chaque mois à une centaine de milliers d’exemplaires. Qu’est-ce que travailler sur cette matière lâ, entre pédagogie et porno pur ? Reportage au sein de sa rédaction.
Promenons-nous dans les bois avec Claire Simon, par Aurélie Charon, Delphine Lemer et Lionel Quantin
Chacun sa cabane, sa forêt, son bois. La cinéaste Claire Simon a filmé les gens du Bois de Vincennes dans son film « Le bois dont les rêves sont faits ». Elle filme la fiction que chacun se crée, chaque personne est un monde. C’est la légende de nos vies. L’avenir que chacun s’est construit à l’abri.
L’atelier coaching de Pôle Emploi de Delphine Saltel et Emmanuel Geoffroy – Les Pieds sur Terre
Journée coaching et image de soi au Pôle Emploi. Peut-on relooker des allocataires en fin de droits au bout du rouleau et les transformer en seniors dynamiques ?
Olivier Follmi, Portraits sensibles de Kriss réalisé par Michèle Bedos
Ancien guide de montagne, il décide de se retirer dans un monastère bouddhiste du Zanskar après un grave accident. Finalement, il comprend que son rôle est de rester auprès des hommes et il deviendra photographe de l’Himalaya. Notice Inamediapro 01614033
Zone à diffuser, une création radiophonique de d’Elin Casse pour Radio Parleur
À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes, le bocage vibre d’une histoire singulière. Sur 1600 hectares, une Zone d’Aménagement Différée en vue de la construction d’un aéroport est devenue une Zone à Défendre. De 1967 à aujourd’hui, plusieurs générations se sont succédées pour refuser le bétonnage et dire non à un grand projet inutile. « Zone à diffuser » est une exploration sonore de cette histoire. Une exploration rendue possible grâce à Utopie sonore, une résidence de création radiophonique.
Catégorie T, bonne de ferme, un documentaire de Dominique Prusak et Françoise Camar
Dans l’entre-deux-guerres, dans le cadre d’un accord passé entre la France et la Pologne, de jeunes Polonaises viennent travailler dans des fermes d’Indre-et-Loire. Au travers de leur correspondance retrouvée, ce documentaire de Dominique Prusak et Françoise Camar donne à entendre leurs trajectoires.
En avoir ou pas de Léa Cohen et Gaël Gillon – Création on Air
Les lettres de Calamity Jane ont quelque chose de paradoxal.Jane, elle gêne. Elle a eu un enfant, mais elle ne l’a pas connu. Elle a fait le choix de ne pas rencontrer cette personne, de s’en séparer. Pourquoi ? Pour la protéger d’elle-même ? Ou parce qu’elle n’a pas trouvé la force de la reconnaître ? De l’aimer ? Croire ou non à la capacité d’être une femme, complétement une femme, sans enfant. En avoir ou pas.
Félix, love me not, de Didier Roth-Bettoni et Nathalie Battus – L’Expérience
Félix avait fui son Arménie natale pour vivre à Paris en toute liberté. Didier Roth-Bettoni et Nathalie Battus retracent le parcours de ce jeune homme depuis son arrivée en France, les rencontres et les amitiés, les soirées « chemsex » alliant drogue et pratique sexuelle, et le point final de cette courte existence le 24 décembre 2017.

Rencontres et écoutes collectives
Du 13 au 14 octobre à la Gaité Lyrique
PARIS PODCAST FESTIVAL
Mercredi 18 octobre à 10h30
Zoom collectif avant le lancement de l’appel à projet Brouillon d’un rêve sonore


Formation

ENS-Louis Lumière

Belles écoutes

Addor