Rencontre/écoute avec Anne-Marie Bernon-Gerth

jeudi 3 janvier 2013

Pour sa 19e soirée de rencontre et d’écoutes, l’Addor vous invitait le lundi 21 janvier 2013 aux Voûtes (Paris 13e) en compagnie d’Anne-Marie Bernon-Gerth.

JPEG - 16.1 ko

Anne-Marie Bernon-Gerth a été productrice à France Culture de 1969 à 1976.

Dans un contexte où le documentaire est très peu présent à la radio, Anne-Marie Bernon-Gerth défend très vite une certaine conception de de la radio. Même si elle travaille pour des émissions dont l’objectif est avant tout de transmettre un savoir, et de vulgariser les connaissances, elle mène une réflexion sur les formes.

Aux Chemins de la connaissance, principale émission à laquelle elle participe, elle milite pour que les enregistrements se fassent à l’extérieur de la radio, et que les interviews s’accompagnent de lectures de textes et de musiques. Véritable globe-trotter, elle visite les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas... En France, elle se rappelle d’une série sur les paroisses, où on lui reproche d’avoir fait entendre une chorale qui chante faux. On ne pouvait pas faire ça sur France Culture !

C’est en participant à l’opération Radio-Solitude en Cévennes, délocalisation des programmes de France Culture durant une semaine, qu’elle va s’exprimer d’une manière plus personnelle : dans l’émission Le rôle de l’âne, elle reprend l’itinéraire de Stevenson, tracé dans son livre Voyages avec un âne dans les Cevennes, Ses micros sont plus intimistes, et le ton de ses interviews se fait plus direct. Nous sommes en 1976, et la productrice songe alors à sa reconversion. Une autre vie commence : elle devient maître de conférences en études anglophones.

Pour Addor, Anne-Marie Bernon-Gerth a accepté d’ouvrir de vieux cartons, et de réécouter ses anciennes cassettes audio. Ce n’était pas une opération sans risque : plusieurs cassettes se sont cassées lors de la préparation de cette séance d’écoute…

Lundi 21 janvier à partir de 19h30 – Aux Voûtes – 19 rue des Frigos – 75013 Paris.

Cette rencontre était présentée et animée par Christophe Deleu.

Vous pouvez réécouter ici l’enregistrement de cette soirée (durée 2h18), grâce au travail sonore de Michel Créïs et Alain Joubert :


Photo de Neozoon, sous licence Creative Commons by-sa-3.0