RadioArt et RadioCampus par Nicolas Horber


Rendez-vous mercredi 25 mai 2022 pour une journée de discussions et de mise en onde radiophonique.

Matinée
RADIOBAL  accueille au Pôle numérique des Beaux-Arts de Paris.

Déjeuner
: l’AERI, espace autogéré à Montreuil, pour un déjeuner offert par la fédération des Radio Campus.

De 15h à minuit, une sorte de Placard ou de petit marathon radio. Chacun et chacune peut s’inscrire avec son équipe ou seule afin de réaliser, de mettre en onde une proposition, un programme, une performance. Toute nature acceptée.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre créneau en vous inscrivant ici sur le PAD dédié : https://semestriel.framapad.org/p/artradioart
Pour vous inscrire de manière plus générale (oui tout cela est du travail gratuit déguisé, n’est-ce pas ?): https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-radio-art-radio-campus-du-25-mai-2022-1651056146

Faites en part à toute personne que vous jugez susceptible d’être intéressée par le propos et la participation à l’événement.
Il y aura à boire et à manger, c’est pour anticiper cela que nous vous demandons de vous inscrire.
RAPPEL : Cette rencontre a les objectifs que vous souhaiterez vous fixer. L’expérience a souvent montré que la rencontre, l’échange et la démonstration des pratiques de chacune et chacun inspirent les unes et les autres. Venez donc avec qui vous êtes.
Et si au sortir de nos discussions, une décision commune quant à organiser un événement radiophonique ultérieur se prend, nous en serons ravis.
Le plateau radio sera un plateau
: grande salle, éléments de matériel à disposition (console, microphones divers, câbles, émetteurs, encodeur de stream, récepteurs radio dont les vôtres….

L’après-midi sera retransmise sur différentes radios (url à disposition si nécessaire) et sur les ondes ici et là.

Puisqu’il est de coutume de faire le malin avec une citation quand il s’agit d’art radio art voici une bagatelle du grand Pierre parfois appelé le ponte : «lorsqu’on parle de science* et d’art à propos de radio, on pense toujours au caractère scientifique des appareils qu’utilise la radio, ou au caractère artistique de son programme. On ne conçoit pas qu’il existe, indépendamment de la science des appareils ou de la critique des œuvres d’art qu’elle transmet, une science ou un art intrinsèque à l’instrument radiophonique »  P. Schaeffer, Essai sur la radio et le cinéma, esthétique et technique des arts relais 1941-1942, éditions Allia, 125 pages (vous excuserez le troncage de la citation : le cinéma étant ici évincé des arts relais). L’utilisation du « on » m’a surpris mais bon. On hésitera pas à évoquer Kogawa n’est-ce pas.

GROSSO MODO. Il est un juste milieu qui est le nôtre. Mettre en onde, le sortilège de la mise en onde…
Il faut le dire : le Ministère de la Culture rend cet événement davantage confortable et possible pour celles et ceux qui viennent de loin (certains frais de transports remboursés – contacter Nicolas Horber.01 40 33 07 11 ).

Première étape. Le reste à venir. Venez nombreuses et nombreux
FAITES CIRCULER L’INFO AUPRÈS DE TOU(TE)S LES PRENEUR(-SE)S DE SON et MONTEUR/MONTEUSES PERSONNES MOTIV
éES ET PLEINES D’IMAGINATION ET AUX AUTRES AUSSI
D’ores et déjà un grand merci à l’AERI, l’école des Beaux-Arts de Paris, Radiobal.
l’équipe de radio Campus France

Communication de Nicolas Horber pour Radio Campus librement adaptée par Irène Omélianenko