Plus de 50 ans après la création en France de l’Atelier de Création Radiophonique, Addor, Association pour le Développement du Documentaire Radiophonique et de la création sonore, lance Sentiers sonores après un appel à projets diffusé en mai 2025 .
Sentiers sonores est une coopérative de créations sonores documentaires , à destination d’un réseau large de radios locales. Il y a un enjeu fort à rendre visible une création foisonnante ; à rendre audible, la multiplicité des mondes sonores qui sont proposés.
Dans le contexte d’un resserrement des lignes éditoriales et des budgets de production des radios publiques, de la standardisation des formes proposées par les plates-formes de diffusion et des entreprises privées de la diffusion podcast, ce projet a un sens politique, culturel, social dans le rapport à l’écoute du monde qui nous entoure.
Avec Sentiers sonores manifesto Addor pose un acte collectif pour inviter à prendre le temps d’écouter sans contraintes. Cette aventure est aussi une occasion de créer des liens entre auteur.ices et radios partenaires, faire réseau, imaginer un outil qui fédère et crée de nouvelles rencontres, hybride formes sonores et personnes.
Il s’agit aussi de mettre un grain de sable dans des logiques de mise en compétition trop présentes par les multiples appels à projets ou autres outils managériaux, renverser à certains endroits les rapports de classe de la production sonore.
Des projets personnels au long cours
Nous souhaitons offrir une audience la plus large possible à des documentaires élaborés en toute liberté par leurs auteur.ices. Ce sont des œuvres personnelles, des initiatives réalisées dans le temps long, parfois de manière indépendante à l’écart de tout circuit.
Une coopérative du documentaire
En rassemblant des œuvres indépendantes, l’ADDOR souhaite à la fois faire découvrir les documentaires à un public le plus large possible, via un réseau dense de radios associatives locales, et faciliter la déclaration des droits d’auteur à la SCAM.
Elargir la place du documentaire sur les ondes associatives.
En proposant un rendez-vous hebdomadaire, l’ADDOR souhaite faire se rencontrer documentaristes et radios associatives, et plus que tout, faire découvrir la richesse de la création sonore à leur auditoire.
contact sentiers-sonores@addor.org
Addor
Association pour le développement du documentaire radio et de la création sonore
