Libérez Khaled Sid Mohand

mardi 3 mai 2011

Addor demande la libération du documentariste arrêté en Syrie.

[bleu violet]MARDI 3 MAI[/bleu violet]

Le comité de soutien à Khaled Sid Mohand annonce qu’il a été libéré. Plus d’infos à venir sur ce site.


L’Association pour le développement du documentaire radiophonique (Addor) demande la libération du documentariste et journaliste Khaled Sid Mohand arrêté à Damas en Syrie le 9 avril 2011 et incarcéré depuis.

Il collaborait notamment à Sur les Docks, émission de France Culture :

« Sur les Docks a souvent respiré au rythme du documentariste Khaled Sid Mohand, le suivant dans la vie des filles de cités, éprouvant l’hospitalité en pays de Cham, écoutant les réfugiés d’Irak aux frontières jordanienne et syrienne, partageant son Algérie... Khaled est détenu en Syrie depuis le samedi 9 avril 2011. Sur les Docks, tout comme ses confrères de Radio France, Le Monde et Reporters sans Frontières demande sa libération et l’attend pour de nouveaux documentaires. »

 

Son comité de soutien a publié un communiqué lundi 25 avril, qui nous en dit plus sur la situation :

« Après un interminable silence depuis le 19 avril, voici ce que nous sommes en mesure de dire.
Plusieurs ONG ainsi que des sources diplomatiques s’accordent pour expliquer ce silence et le prolongement de la détention de Khaled, par l’aggravation de la situation intérieure en Syrie. La contestation populaire et la répression de plus en plus féroce ayant verrouillé tout accès à l’information auprès des autorités de Damas. […]

Nous avons eu confirmation que d’autres journalistes d’origine étrangère se trouvaient actuellement dans la même situation que Khaled. Le Ministre algérien des Affaires étrangères aurait par ailleurs reçu l’Ambassadeur de Syrie à Alger pour s’enquérir de la situation de Khaled.
Mais nous ignorons toujours l’état de santé de Khaled, ainsi que l’endroit et le motif pour lequel il est détenu, aucune autorité consulaire n’ayant encore pu le rencontrer.

Selon le dernier communiqué de l’agence de presse officielle Sana, un décret vient d’être signé sur la libération des prisonniers :
“Conformément aux dispositions de l’article N°1 du décret législatif N°161 du 21/4/2011 stipulant la levée de l’état d’urgence, le ministère de l’intérieur a demandé à tous les commandements de la police et aux directions concernées de présenter tous les détenus en vertu de la loi martiale à la justice.” »

 

-> Pour en savoir plus et pour agir, le site du comité de soutien à Khaled Sid Mohand :

http://www.liberezkhaledsidmohand.org

La pétition de Reporters sans frontières :

http://fr.rsf.org/petition-liberez-khaled-sid-mohand,40191.html

Et ces deux articles :

http://www.france24.com/fr/20110415-syrie-khaled-sid-mohand-journaliste-franco-algerien-arrete-damas-disparu-domicile-rsf-osdh

http://journaldz.com/comite-de-soutien-en-france-pour-le-journaliste-khaled-sid-mohand/

 

-> Quelques-uns de ses documentaires radiophoniques :

Les jeunes : ma cité, mon cocon

Hospitalité en Pays de Cham

Les Chinois en Algérie

Réminiscence du chiisme en Algérie

Le christianisme en Algérie, des origines à l’offensive évangéliste


Photo : Sanaa Khoury