23e Rencontre écoute d’Addor avec l’association L’orage

samedi 17 mai 2014
par  Emily

L’Addor vous a proposé une rencontre-écoute avec Bat Sheva Papillon et Katia Kovacic, documentaristes sonores et membres du collectif "L’Orage", lundi 16 juin 2014 à Paris. Une soirée désormais disponible à l’écoute en ligne.

L’association L’Orage a été créée en 2010 à Marseille, avec pour but la production, la diffusion et la promotion du documentaire sonore. Il s’agit d’un groupe de travail ouvert auquel participent régulièrement Bat Sheva Papillon, Katia Kovacic, Aline Soler, Emmanuelle Taurines, Anouk Batard, Boris Nicot...


Bat Sheva Papillon et Katia Kovacic, membres de L’Orage, étaient les invitées de l’Addor le lundi 16 juin 2014 à 19h30, aux Voûtes, 19, rue des Frigos, 75013 Paris.

Vous pouvez réécouter ici l’enregistrement de cette soirée animée par Emily Vallat (durée 1h36), grâce au travail sonore d’Alain Joubert :


Depuis sa création, L’Orage mène un travail de collecte et de valorisation de la mémoire orale industrielle et ouvrière, avec notamment la réalisation d’une série de documentaires sonores en partenariat avec le Centre de l’oralité alpine à Gap (www.pierresquiroulent.fr). L’association a produit entre autre des créations sonores sur les mondes agricoles dans le cadre d’expositions photographiques, avec l’association Images et recherche ou encore une série de pastilles sonores autour des langues parlées en Région PACA, pour une exposition organisée par l’association Approches Cultures et Territoires à Marseille. Récemment, L’Orage a réalisé un documentaire sonore autour de récits et de poésies sur la guerre kanak de 1917 en Nouvelle-Calédonie, à retrouver dans un livre-disque à paraître aux éditions Anacharsis.

L’association s’est engagée parallèlement dans une démarche de diffusion, afin de faire connaître le documentaire sonore le plus largement possible. Pour cela, elle a initié un programme de diffusion intitulé "Le repos des yeux", comprenant la diffusion de courtes pièces sonores, avant des films, dans des cinémas ou des médiathèques et des soirées d’écoute intitulées "Soirs d’orage".

L’association anime des ateliers de création radiophonique et des stages avec différents partenaires (établissements scolaires, établissements pénitentiaires, festivals, CNAM, etc.).

Pour en savoir plus : http://associationlorage.blogspot.fr/

 

Photo : Association L’Orage.